Haut

Chassés croisés

Parfois ignorées, souvent partiellement remplies, les grilles de mots croisés génèrent un fort lien avec le lectorat d’un journal. Une relation passionnée que les journaux peinent à prendre en considération.

La grille de mots croisés de Libération du 22 octobre 2019 aura une saveur particulière pour Marie P.*. Cruciverbiste** des grilles du journal depuis deux ans, elle a glissé quatre mots mystère à l’attention d’un ami de longue date avec qui elle avait habitude de remplir les grilles et avec lequel elle s’est brouillée il y a près d’un an. 
« C’est le moyen que j’ai trouvé pour me faire pardonner », reconnait Marie P.

L’histoire de Marie a été rendue possible par Gaëtan Goron, verbicruciste au journal Libération depuis juin 2015, qu’elle a contacté via son compte Twitter, réseau sur lequel le journaliste republie ses grilles.

Marie a gagné un abonnement web à Libération il y a deux ans après avoir rempli une grille de l’été, achète Libération uniquement pour les « redoutables » grilles de Gaëtan Goron et a téléchargé Rajeux, l’application de jeux du journal lancée en décembre 2018. Elle est proche du journal et de son verbicruciste. Marie s’est donc décidée à faire passer son message via Gaëtan.

« On m’a menacé de procès parce que je prenais parti. Ce sont les risques du métier lorsqu’il est bien fait… »

Alain Dag’naud, verbicruciste au Canard Enchaîné

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille en 2011, Gaëtan Goron a travaillé pendant quatre ans pour RFI avant d’être embauché à temps plein comme verbicruciste pour Libération. Gaëtan Goron construit également les grilles de Philosophie Magazine. Le processus de création de la grille voit le journaliste construire le puzzle pendant une heure, choisir les définitions pendant une autre pour finalement façonner la grille durant les deux dernières. Dans le choix des mots, Gaëtan Goron intègre de l’actualité tout en préservant l’esprit du journal. 

« Il est jeune, hyper accessible. J’ai l’impression que je pourrais boire des coups avec lui » confesse-t-elle. « C’est un véritable rendez-vous. Il y a un échange qui rétablit un lien avec le lecteur», répète Gaëtan Goron.

« Partie du taf »

Cette tradition verbicruciste se retrouve encore dans plusieurs titres de la presse nationale. Le Figaro a employé Michel Laclos de 1972 à 2010, Le Monde s’offre les services de Philippe Dupuis, Le Canard Enchaîné ceux Alain Dag’naud. Le Figaro Magazine, via TV Magazine, continue de publier des grilles de Michel Laclos, pourtant décédé en 2013, tout comme la maison d’éditions Zulma qui a publié près de 30 livres de grilles de l’auteur, à la demande des cruciverbistes. 
« Il y a une proximité accrue lorsque le lecteur connaît la personne » affirme Hervé Hardouin, verbicruciste et vice-président de l’association A la croisée des mots.

Gaëtan Goron a ouvert une boîte mail pour communiquer spécifiquement avec les cruciverbistes comme Marie P. Y répondre fait « partie de son taf ». « J’ai insisté là-dessus lors de mon embauche. Pour retrouver la proximité, il faut répondre aux gens », souligne Gaëtan Goron.

Quitte à parfois les froisser.

« On m’a menacé de procès parce que je prenais parti. Ce sont les risques du métier lorsqu’il est bien fait… », confesse Alain Dag’naud. Une « plaisanterie » d’Alain Dag’naud l’avait fait définir « -sto, » les initiales de service du travail obligatoire en 1942, avec la définition «Emboché» en référence aux « Boches » (terme péjoratif pour qualifier les Allemands ndlr). 

D’autres plaisanteries passent moins. Albert Varennes a été viré du JDD après une plainte pour homophobie sur l’une de ses grilles. Albert Varennes avait, pour les mots -gréées et tapette, suggéré la même définition: « Plus à voile qu’à vapeur ».

53% : La proportion des lecteurs ne remplissant jamais les grilles de mots croisés des journaux


Prise de conscience

Gaëtan Goron s’autorise parfois des définitions comme celle-ci:  « Le racisme contre lui n’existe pas ». Réponse: Blanc. Gaëtan Goron dit qu’il s’adresse à un public particulier pour un journal « très incarné » et sait qu’il peut s’autoriser des définitions à caractère racial, politique ou religieux sans être inquiété. Gaëtan Goron assure n’avoir reçu aucun restriction dans son travail de la part de Libération ni aucun plainte de la part des lecteurs.

À La Croix, les courriers de mécontentement de lecteurs affluent depuis que le journal a réduit les grilles d’Arthur Jarry et Pierre Olivier, début octobre 2019.

C’est à l’occasion de l’un de ces courriers de retour que Nathalie Jira, responsable au service « courrier lecteurs » a découvert que certains n’achetaient le journal que pour la grille. Ici un groupe d’amis qui jouaient par correspondance, là une lectrice qui remplissait la grille à distance pour son frère handicapé. 
« Il y a une prise de conscience du journal », admet Nathalie Jira.

Zgeg : Il est court ici, mais si vous le désirez il peut s’allonger (avec deux u et un e).
Burqa : Du noir autour des yeux.
Putrescente : Qui a depuis longtemps perdu tout charme, même si, à l’entendre, on pense qu’elle propose les siens depuis peu.
Exemples de définitions proposés par Gaëtan Goron à travers ses grilles.

Peu de chiffres sont disponibles pour quantifier l’impact des grilles de mots croisés sur le journal. 35% des lecteurs de La Voix du Nord assurent remplir les grilles parfois, souvent ou à chaque fois lorsque 53% ne les remplissent jamais selon Guillaume Lecointre, directeur des études marketing pour le groupe Rossel-La Voix du Nord.
Un chiffre similaire à un sondage réalisé il y a une dizaine d’années par À la croisée des mots, une association de passionnés de mots croisés. Cette dernière avait réalisé une enquête auprès de 500 personnes et ressortit qu’un tiers remplissait partiellement ou totalement les grilles de journaux.
À Libération, si aucun chiffre n’est disponible, Gaëtan Goron affirme que 150 personnes rendent une grille complète lors du Grand jeu concours de l’été.

Romain

Des grilles fabriquées par des machines

Les exemples comme Alain Dag’naud et Gaëtan Goron sont rares dans la presse française. La plupart des quotidiens et magazines sous-traitent en fait cette activité à une entreprise spécialisée. Et rares sont également les humains se cachant derrière les grilles publiées dans les journaux. 
RCI Jeux est l’une des principales entreprises fournissant des grilles à des journaux de presse quotidienne et de magazines comme La Croix, Le Parisien-Aujourd’hui en France, Ouest France, Courrier de l’Ouest ou encore 20 minutes.

« Le but des machines n’est pas de se rapprocher des gens »

Gaëtan Goron

Les grilles de 20 minutes, Ouest France et Courrier de l’Ouest sont toutes réalisées par des machines. Les grilles signées par des plumes comme Arthur Gary et Pierre Olivier ont un coût plus élevé qu’un éditeur qui voudrait « boucher une page », explique Florence Alzon. 

« À combien évalue-t-on un contenu ? Lorsqu’il y a une telle pression sur les prix, que voulez-vous que l’on fasse ? », déplore Florence Alzon.

« Le but des machines n’est pas de se rapprocher des gens », considère Gaëtan Goron. 

Marie P. juge les grilles de La Croix « nulles » et jure fidélité à celles de Libération. Reste qu’elle ne sait pas si son ami remplira la grille de mardi prochain et comprendra le message qu’elle souhaite faire passer.

Redoutable rendez-vous.

Théophile Larcher

*Le prénom a été changé pour préserver l’anonymat de l’auteure du message de la grille de mots croisés du journal Libération du 22 octobre 2019.
**Le cruciverbiste est l’amateur des grilles. Le verbicruciste est le confectionneur.