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Pure players : les agités du local

Créateurs de lien social, médiateurs, contre-pouvoirs démocratiques, les journalistes des pure players locaux retournent aux sources du métier. Bien plus qu’un simple cahier de doléances, ces médias se rapprochent de leurs lecteurs et portent leurs combats.

Ils sont l’autre visage de la presse locale. A côté de la presse quotidienne régionale (PQR), des médias web offrent aux publics une nouvelle approche de l’information locale : plus d’enquêtes, plus d’indépendance et surtout plus de proximité. Mediacités, Far Ouest ou encore Rue89 Strasbourg en sont trois exemples parmi d’autres.

« Nous croyons qu’une information indépendante et sans parti pris peut vous aider à choisir votre prochain·e maire. » Le 9 octobre 2019, Mediacités a lancé une campagne d’abonnement originale sur les réseaux sociaux. Son argument phare : mettre le travail d’enquête au service des citoyens pour les aider à voter. Dans une approche participative, le média promet de traiter des préoccupations des lecteurs et non des « sondages » ou autres « petites phrases ».

Le cofondateur du site, Jacques Trentesaux, explique : “Pour convaincre le public de s’intéresser à sa ville, il faut communiquer avec lui ». Ce nouvel acteur de l’investigation locale organise régulièrement des “apéros” ou des débats publics pour rencontrer son lectorat, mais pas seulement. “On organise aussi bien des retours sur nos enquêtes que des discussions autour de l’avenir de la presse locale”, explique le cofondateur du titre. Mediacités revendique une démarche “participative” et sollicite aussi ses abonnés dans la création de contenu éditorial. A partir d’un thème, en ce moment “la gentrification”, ils  peuvent proposer des idées de sujets à réaliser.

Rue89 Strasbourg pousse cette logique encore plus loin. Le média organise une fois par mois un apéro des possibles fortement inspiré du journalisme de solution. Les citoyens peuvent s’exprimer sur leurs “problèmes du quotidien” et encourager l’équipe de Rue89 Strasbourg à écrire sur ces sujets. “On essaye de leur présenter des solutions et s’ils les essayent, on en fait aussi un retour”, explique Guillaume Krempp, membre de la rédaction.

“On voulait être un média local mais je nous considère plutôt comme un média de proximité”, avance Florian Laval, cofondateur de la Revue Far Ouest. “Ce que je veux, ce n’est pas seulement raconter ce qui se passe dans le voisinage, mais faire se rencontrer les gens autour de moi”, explique le journaliste.

L’opération Quartiers Connectés : éduquer aux médias

Entre habitants des quartiers populaires et journalistes, la confiance ne règne pas. En 2017, Rue89 Strasbourg lance l’opération Quartiers connectés pour les rencontrer et écouter leurs préoccupations. L’équipe de l’éditeur de presse en ligne organise des conférences de rédaction publiques dans trois quartiers : Hautepierre, Elsau et Laiterie. “L’objectif c’est de discuter, ensemble, sur ce qu’ils aimeraient qu’on écrive pour faire un journalisme qui s’adresse concrètement à eux”, détaille Guillaume Krempp. “La plupart des habitants que l’on a rencontrés n’ont pas l’habitude de parler à des journalistes, ils ne s’expriment que sur les réseaux sociaux”, ajoute-t-il.

Les trois quartiers choisis pour cette initiative d’éducation aux médias ne sont “pas véritablement traités par la presse locale”, selon Guillaume Krempp. Rue89 Strasbourg y joue sa carte et fait d’une pierre deux coups : “on rétablit une confiance envers les journalistes et on donne voix à leurs combats, à travers nos articles”. La proximité avec les habitants devient une force pour “débloquer des situations”. En septembre 2019, le journaliste a écrit un sujet sur le trafic de drogues dans le quartier de l’Elsau. “Grâce aux témoignages très concrets que j’ai recueillis, la police a été obligée de me répondre. D’une certaine manière, les habitants ont pu eux aussi obtenir des réponses”, déclare-t-il.

“Cette rencontre avec le lectorat n’est pas simple. On a eu du mal à faire venir le public qu’on voulait vraiment rencontrer”. Des réunions plus ciblées lui ont pourtant donné accès à des sources précieuses, “que la PQR n’a pas sur ces quartiers”, admet-il.

Un modèle économique à trouver

« A ma connaissance, les seuls pure players locaux qui sont bénéficiaires à ce jour sont Médiabask (au Pays Basque) et Mars Actu (à Marseille) », explique Florian Laval. A l’inverse des grosses entreprises de presse régionale, ces médias web sont gérés par de petites équipes flexibles. Vivre uniquement sur l’abonnement de ses lecteurs reste pour l’instant difficile pour la plupart.

Né il y a 2 ans, en Gironde, Far Ouest espérait atteindre rapidement 4 000 abonnements. Le média s’est lancé avec 300 abonnés et en compte aujourd’hui 500. Les bulles algorithmiques des réseaux sociaux ont limité la portée de leurs publications à une communauté restreinte. Les fondateurs du média ont dû rapidement changer de stratégie.

Le partage de vidéos courtes sur les réseaux sociaux a permis d’augmenter leur audience de “40% en un an”.  Le nombre d’abonnés, lui, stagne toujours. Suffisant pour payer les pigistes, mais pas les fondateurs. Far Ouest est contraint de se diversifier et propose désormais de l’éducation aux médias. « Sur le web, c’est paradoxal mais on prêche des convaincus. Quand on est dans une classe, en face-à-face, c’est différent. On arrive à convaincre nos interlocuteurs que les médias ne sont pas tous bidons. »

Rue 89 Strasbourg vient tout juste de passer la barre des 500 abonnés. Le média se maintient grâce à des subventions du ministère de la culture et grâce à la publicité. Hybride par nécessité, ce modèle économique ne garantit pas une indépendance éditoriale totale mais est suffisant pour financer le travail d’enquête. 

L’investigation locale est aussi le cœur du projet de Mediacités. Présent à Lille, Lyon, Toulouse et Nantes, le pure player s’appuie sur un réseau de pigistes. Il a déjà convaincu 2 700 abonnés. L’équilibre financier n’est pas atteint pour autant et la diversification s’impose. « On propose aujourd’hui des forfaits à d’autres médias pour qu’ils aient accès à certaines de nos enquêtes, afin de co-publier (notamment avec Mediapart). On a aussi un partenariat avec France Télévisions pour faire du fact-checking et jouer les community manager pour une des émissions politiques de la chaîne. » Jacques Trentesaux ne perd pas de vue l’idée de ne vivre que sur l’abonnement des lecteurs. “C’est le modèle le plus pur, le seul qui garantit sa crédibilité à un média”.

Contre-pouvoir et démocratie 

Les trois pure players ne se considèrent pas comme concurrents de la PQR, ils seraient complémentaires. Leurs projets éditoriaux s’appuient sur les failles de cette presse traditionnelle : l’investigation, l’indépendance et le temps long.

“La presse régionale enquête aussi mais elle a un rôle d’accompagnement de la région. Nous tentons d’avoir une approche plus critique”

Jacques Trentesaux

Pas évident. “Certains nous ferment leurs portes, ce qui est révélateur d’une démocratie à faible intensité” , poursuit le cofondateur de Mediacités. Le média sur Internet reçoit régulièrement des sollicitations d’abonnés pour enquêter sur certains sujets. Pour Jacques Trentesaux, le pari est réussi : “on retrouve le véritable rôle du journalisme, celui de contre-pouvoir démocratique”.

“La presse régionale est en position de monopole, et c’est là peut-être sa faiblesse. Parler à une société consensuelle et homogène ça ne marche plus aujourd’hui”, avance Jean-Marie Charon, sociologue des médias. Les trois éditeurs de presse en ligne revendiquent une offre éditoriale décalée et non consensuelle. “On parle de genre, de féminisme, d’environnement et de luttes sociales. Nous sommes un média engagé”, abonde Florian Laval de Revue Far Ouest. Rue89 Strasbourg pousse la logique plus loin et pratique un journalisme qui “encourage les gens à s’engager”.

Chacun à leur manière, ces trois pure players redéfinissent le rôle du journaliste. Florian Laval de Far Ouest entend créer du lien social, Guillaume Krempp de Rue89 Strasbourg se définit “presque comme un médiateur” entre les institutions et les citoyens. Enfin, Jacques Trentesaux porte l’idéal du journaliste “acteur démocratique”. Exit le journalisme qui se contente de retranscrire des faits. Un journaliste doit faire siennes les revendications de son public et se battre à ses côtés.

Jean-Baptiste Arcuset et Maëlle Benisty